iCloud & iCloud Drive : Ne pas confondre
A partir du moment où on a un identifiant Apple on dispose dans les serveurs d’Apple d’un espace personnel iCloud dont les 5 premiers Go sont gratuits.
On peut considérer que cet espace comprend 2 parties :
- l’une consacrée exclusivement à la synchronisation d’un certain nombre d’applications communes au Mac à l’iPhone et à l’iPad : Calendriers/Contacts/Rappels/Notes/Mails/Safari/Trousseau et Photos. C’est ce qui permet la synchronisation entre ces différents matériels d’un même compte, quelque soit le nombre de chacun de ces différents outils. Pour assurer cette synchronisation les informations sont stockées sur iCloud ce qui en fait une sauvegarde.
- L’autre appelé iCloud Drive est l’équivalent d’un disque dur externe situé dans iCloud. Il peut servir de stockage automatique car toutes les applications Apple proposent par défaut de stocker l’information dans iCloud Drive et depuis Sierra propose même une véritable synchronisation entre les appareils disposants des mêmes logiciels. C’est ce qui vous permet par exemple de commencer un travail sur votre iPad et le poursuivre sur votre Mac. Mais attention on va très vite avoir besoin de place et donc dépasser les 5Go gratuit.
Attention autant avec iCloud seul il est assez aisé de limité l’utilisation à 5Go, car le principal utilisateur est Photos et on peut envisager d’avoir une gestion limitant les besoins en synchronisation, autant si on utilise les possibilité de iCloud Drive cela devient vite impossible.
Pour gérer ce que vous acceptez qui soit stocké ou synchronisé sur iCloud et iCloud Drive il faut aller dans Préférence/iCloud. Ces réglages sont à faire sur chaque appareil !